LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES

Nous avons organisé les constructeurs automobiles en trois groupes :

1) Les constructeurs de prestige :

Ils sont au nombre de sept et appartiennent pour cinq d’entre eux à un groupe automobile. La notoriété mondiale de ces marques les situe au sommet de l’échelle automobile. Plusieurs petits constructeurs travaillent pour atteindre ce statut.

2) Les grands constructeurs :

Ils se caractérisent par une production annuelle supérieure à 10000 exemplaires par an. Ce seuil de production correspond à une activité industrielle.

Nous en avons dénombré 161 depuis 1950. Le graphique ci-dessous montre leur répartition par pays.

Un constructeur est toujours rattaché à sa nationalité d’origine même pour des modèles produits par ses filiales dans d’autres pays. Le meilleur exemple est illustré par Ford. C’est un constructeur américain et pourtant ses nombreuses filiales ont produit des modèles spécifiques au Royaume Uni, en Australie, en Allemagne et au Brésil.

La Chine se place à la seconde place en terme de nombre de constructeurs automobiles. Elle est devenue le premier marché automobile mondial depuis 2009.

Parfois des marques nationales ont pu être créées par des grands groupes automobiles, généralement américains. Les constructeurs automobiles des pays suivants ne sont en fait que des divisions d’autres fabricants : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Indonésie, Malaisie, Portugal, Roumanie, Uruguay, Taïwan, Yougoslavie. Certains ont réussi à s’émanciper tels que Seat en Espagne ou Yulon à Taïwan mais la plupart n’ont duré que quelques années. La logique de ces marques est soit politique, soit marketing.

Sur ces 161 constructeurs, 78 sont encore en activité à ce jour. Par différence, nous en déduisons que 81 ont disparu depuis 1950. La durée de vie moyenne d’un grand constructeur automobile est de 46 ans.

Le plus vieux constructeur encore en activité à ce jour est le français Peugeot. La marque a démarré son activité en 1890. Certains objecteront qu’il s’agit de Mercedes-Benz. Les deux marques fondatrices du constructeur allemand ont été fondées respectivement en 1885 pour Benz et 1886 pour Daimler. Cependant, c’est à la suite de la fusion de ces deux constructeurs automobiles en 1926 que Mercedes-Benz est apparu en tant que tel.

3) Les petits constructeurs :

Leur production annuelle est inférieure à 10 000 véhicules par an. Ce groupe comprend des constructeurs anciens ou des nouveaux venus. Les petits constructeurs ont souvent une vie éphémère de quelques années seulement mais il existe d’heureuses exceptions.

Nous avons listé 471 petits constructeurs dont 81 existent encore à ce jour. Cela signifie que 400 petits constructeurs ont disparu depuis 1950. Leur durée d’existence moyenne est de 16 ans.

Les deux plus vieux petits constructeurs sont anglais. Il s’agit d’AC et de Morgan.

Le graphique ci-dessous présente leur répartition par pays.

Les pays suivants possèdent aussi un seul petit constructeur : Corée du Sud, Danemark, Maroc, Mexique, Namibie, Philippines, Roumanie, Swaziland, Turquie, Ukraine et Viet-Nam.