LES CONSTRUCTEURS DE PRESTIGE

Voici les constructeurs de prestige : ce sont les marques automobiles les plus connues, les plus renommées et les plus désirées de la planète. Elles symbolisent le grand luxe, la haute technologie et les performances.

Les chiffres de production sont limités n’excédant pas les 10 000 unités annuelles. Ces constructeurs de prestige sont donc des petits constructeurs dont la caractère artisanal prévaut sur une production industrielle. Ils ont acquis ce statut depuis plusieurs décennies voire même avant la seconde guerre mondiale pour certains.

Aujourd’hui, trois constructeurs de prestige appartiennent au groupe VAG : Bentley, Bugatti et Lamborghini; un autre au groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) : Maserati, un au groupe BMW : Rolls Royce et les deux derniers sont indépendants : Aston Martin après être resté dans le giron du groupe Ford entre 1987 et 2007 et Ferrari, propriété de Fiat entre 1969 et 2015. Ceci est la situation actuelle mais elle a souvent évoluée au fil des années.

  • Aston Martin connut une multitude de propriétaire depuis sa création en 1913. Ces deux bienfaiteurs ont été l’industriel David Brown entre 1947 et 1972 et le groupe Ford entre 1987 et 2007.
  • Bentley fut racheté par Rolls Royce en 1931 avant d’être à nouveau séparé de cette marque en 1998 suite à son rachat par Volkswagen.
  • Bugatti est une des marques les plus renommées d’avant-guerre. Elle disparut pourtant en 1956 avant de renaître brièvement entre 1991 et 1995 pour réapparaître à nouveau en 1998 à la suite de la reprise de la marque par Volkswagen.
  • Ferrari fut fondée en 1947 par Enzo Ferrari. Fiat prit une participation dans le constructeur de Maranello dès 1969. La marque a été partiellement introduite en Bourse par son propriétaire FCA (Fiat Chrysler Automobiles) en 2015. FCA a cédé ses parts dans Ferrari en janvier 2016. Ainsi Ferrari est à nouveau un constructeur indépendant.
  • Lamborghini a été fondée par Ferrucio Lamborghini en 1963. Ce-dernier revend sa marque en 1974. Après des années difficules, le constructeur italien devient la propriété du groupe Chrysler entre 1987 et 1994 avant de tomber dans le giron d’Audi en 1999.
  • Maserati fut créée par les frères Maserati en 1914. La marque est rachetée par la famille Orsi en 1937 puis par Citroën en 1968. Le constructeur français abandonnera Maserati en faillite en 1975. Le constructeur est alors repris par De Tomaso jusqu’en 1993, date à laquelle Fiat prend le contrôle de la marque de Modène. Maserati a été fusionnée avec Ferrari au sein du groupe italien entre 1997 et 2005.
  • Rolls Royce est un des symboles du raffinement automobile. La marque a réussi à préserver son indépendance jusqu’en 1998, année de sa reprise par BMW.

Cliquez sur les logos pour découvrir chaque de ces marques et leur modèles.

Tous les modèles du constructeur Aston Martin
Tous les modèles du constructeur Bentley
Tous les modèles du constructeur Bugatti
Tous les modèles du constructeur Ferrari
Tous les modèles du constructeur Lamborghini
Tous les modèles du constructeur Maserati
Vous listeriez d’autres constructeurs comme étant des constructeurs de prestige.
Faites-nous par de votre avis en commentaires ci-dessous.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les modèles du constructeur Rolls-Royce