Tous les modèles du constructeur Opel

OPEL

Toutes les voitures allemandes
LES MODÈLES OPEL DEPUIS 1950
LES OPEL DÉCRITES SUR AUTO FOREVER

En bref


Opel est un constructeur automobile allemand fondé en 1898. En mars 1929, le groupe américain General Motors rachète 80% du capital d’Opel. Il acquiert les 20% restant deux ans plus tard en 1931. Opel devient alors une filiale à part entière de GM.

Opel possède au lendemain de la guerre une réputation de sérieux et de qualité. Ces voitures rencontrent le succès en Allemagne mais aussi à l’exportation. Au cours des années 1970, les modèles de la filiale anglais de General Motors, Vauxhall, deviennent au fil des renouvellements des jumeaux des Opel allemandes. La marque s’impose aussi en Afrique du Sud à la place de Chevrolet en 1983.

Au début des années 1980, une importante unité de production est établie en Espagne pour produire la Corsa qui est la première petite Opel du segment B.

À partir des années 1980 et jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses Opel se retrouvent dans le monde entier sous des labels différents. Elles sont vendues comme des Chevrolet en Amérique du Sud ou des Holden en Australie et Nouvelle Zélande ou des Buick en Chine et en Amérique du Nord. De même au cours des années 2000, plusieurs Saturn nord-américaines sont de simples Opel rebadgées.

La marque est proche de la disparition en 2009 lors de la grande récession qui pousse le groupe General Motors à se déclarer en faillite. L’usine belge d’Anvers est fermée. Mais Opel survit et reste une filiale de la GM.

Opel est à nouveau parti de l’avant grâce au succès de sa routière familiale Insignia, de son monospace Zafira et de la compacte Astra.

Les fiches Opel sur auto forever


Cette page semble un peu vide, vous ne trouvez pas ?

Votez pour ce constructeur.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien