Tous les modèles du constructeur Ford

FORD

Toutes les voitures américaines
LES MODÈLES FORD DEPUIS 1950
LES FORD DÉCRITES SUR AUTO FOREVER

En bref


drapeau du Royaume Uni

Ford s’établit à Trafford Park, près de Manchester, en 1911 pour y assembler son fameux modèle T. Une autre usine est ouverte à Cork en République d’Irlande en 1917. Elle commence à produire des automobiles à partir de 1921.

En 1931, Ford se sépare de son usine de Trafford Park pour s’installer à Dagenham. Jusqu’au milieu des années 1960, les Ford britanniques connaissent le succès. À partir de là, Ford décide d’unifier ses opérations en Europe. Le rapprochement entre Ford Allemagne et Ford Angleterre débute avec le lancement du fourgon Transit en 1965. Le second modèle commun est l’Escort lancée en 1968.

Au milieu des années 1970, les gammes sont totalement unifiées. L’usine irlandaise de Cork est fermée en 1984 après avoir produit des Sierra comme dernier modèle. Ford produit la Mazda 121 à Dagenham entre 1996 et 2001. L’usine de Dagenham est fermée en 2002 mettant un terme à la production de voitures Ford au Royaume Uni. La production de Transit se poursuit à Southampton jusqu’en 2013. Désormais, Ford ne possède plus que des unités de production de moteurs, de boîtes de vitesses et d’autres pièces automobiles au Royaume Uni.

drapeau de la France

Ford démarre l’assemblage de son modèle T à Bordeaux à partir de 1916. Une nouvelle usine est établie en 1925 à Asnières. En 1934, Ford s’associe avec le constructeur français Mathis pour produire des Matford à Strasbourg.

À l’approche de la guerre, Ford construit une nouvelle usine à Poissy achevée en 1939. Il interrompt sa collaboration avec Mathis en 1940 et vend son site d’Asnières en 1941.

Au sortir du second conflit mondial, les Ford fabriquées à Poissy sont des voitures haut de gamme dotées de moteur V8. Elles ne répondent pas vraiment aux besoins de l’époque du marché français. Ford décide alors de céder à Simca son usine de Poissy et les modèles qui y sont produits, dont la toute nouvelle Vedette, déclinée en Trianon, Versailles et Régence. La transaction intervient en novembre 1954.

drapeau de l'Allemagne

La célèbre marque Américaine commence à produire des voitures en Allemagne à partir de 1925. L’usine d’assemblage est implantée à Berlin. Ce site est fermé en avril 1931. Une nouvelle unité de production démarre alors à Cologne en mai 1931.

Après la seconde Guerre Mondiale, la fabrication d’automobiles redémarre dans l’usine de Cologne en novembre 1948. Ford Allemagne développe sa propre gamme de voitures pendant près de 20 ans. À partir du 1965, année de lancement du Transit, la maison-mère américaine décide d’unifier sa gamme en Europe. L’entité Ford Europe est créée en 1967. Les filiales allemandes et anglaises se fondent progressivement dans cette nouvelle structure.

Les fiches Ford sur auto forever


Cette page semble un peu vide, vous ne trouvez pas ?

Votez pour ce constructeur.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien