Citroën Méhari contre Renault Rodéo : joindre l’utile à l’agréable

Texte : Quentin Pannaud – Photos : Citroën et Renault

En cette période de vacances, et alors que l’été s’annonce beau et chaud, quoi de mieux que de découvrir (ou redécouvrir) deux véhicules tricolores qui arpentent nos plages depuis plus de 40 ans ? La Citroën Méhari, leader dans cette catégorie nous vient évidemment tout de suite à l’esprit, mais un autre véhicule, français lui aussi, est susceptible de vous faire tourner la tête cet été : la Renault Rodéo.

Les origines


La Méhari a été lancée par Citroën en 1968. Révolutionnaire dans sa conception et son usage, elle se démarque à l’époque par sa carrosserie 100% plastique, lavable au jet d’eau, une première ! Sous ses airs de véhicule inédit, il s’agit en réalité d’un cocktail bien réussi de ce qui se fait chez Citroën à cette période : plateforme et suspensions de la 2CV, moteur de l’Ami 6, phares avant de la Dyane, et feux arrière du Type H. Tout dans sa conception a été pensé dans une logique de réduction des coûts de fabrication. Tant mieux pour nous, puisqu’il en résulte un véhicule bon marché, modulable à souhait, à la mécanique simple et aux pièces facilement remplaçables. Initialement présentée dans la gamme utilitaire, elle s’est embourgeoisée au fil du temps pour devenir en fin de compte une référence parmi les voitures de loisirs.

La Rodéo quant à elle n’arrive que deux ans plus tard, en 1970. Conçue par le carrossier ACL (futur Teilhol) et vendue par Renault, elle concurrence directement Citroën en proposant des caractéristiques similaires à la Méhari. Également établie sur une base de voiture populaire, la Renault 4 Fourgonnette en l’occurrence, elle propose une carrosserie facilement transformable selon les usages. Découverte ou entièrement bâchée, la Rodéo évolue facilement pour s’adapter à toutes les situations, ce qui en fait une alternative tout à fait convenable à la reine de la catégorie.

Le duel


Malgré le fait qu’elle soit basée sur une plateforme de fourgonnette, la Rodéo ne diffère cependant pas vraiment de la Méhari en termes de dimensions. Certes plus longue de 16cm, elle conserve pourtant le même empattement, la même largeur et la même hauteur que sa rivale, difficile donc de les distinguer sur le plan de l’habitabilité ! C’est plutôt au niveau technique que la différence est notable, puisque le petit bicylindre de la Méhari, qui ne développe que 28,5ch pour 602cc, la rend moins nerveuse et plus pataude, contrairement à la Renault qui, avec son 4 cylindre de 34ch et 845cc permet une conduite plus dynamique. Cela est à tempérer par le poids, puisque la Rodéo pèse 100 kg de plus que la Citroën. Elle propose également une transmission intégrale en option pour une meilleure versatilité, lui permettant en outre de se faufiler sans peine hors des sentiers battus.

Au niveau du confort en revanche, il n’y a pas photo, c’est la Méhari et son système unique à batteurs, avec des bras de suspension latéraux et des amortisseurs à friction qui offre un agrément inégalé aux passagers, contrairement à la Rodéo qui se contente de barres de torsions à l’avant et à l’arrière, délivrant un confort plus ferme. Sur le plan de la tenue de route, la disposition du bicylindre à plat de la Citroën, combiné à son excellente suspension, lui permet de coller à la route. Bien que d’un très bon niveau, il est difficile pour la Renault de faire mieux sur ce point !

Cette dernière se rattrape toutefois sur sa carrosserie, plus robuste. Composée en effet de fibres de verre et non pas de plastique ABS comme celle de la Méhari, la Rodéo résiste mieux aux chocs et ne rencontre pas le problème de plastique fissuré récurrent sur la Citroën.

Données techniquesCitroën Méhari Renault Rodéo
CarrosserieDécouvrable 2 portes

2 places ou 4 places

Découvrable 2 portes

2 places ou 4 places

Longueur353cm366cm
Largeur153cm166cm
Hauteur159cm160cm
Empattement240cmDroit : 245cm

Gauche : 240cm

Garde au sol17,5cm17,5cm
Poids525kg655kg
PTAC925kg1050kg
Moteur2H 602cc4L 845cc
CarburantEssenceEssence
Puissance28,5ch à 5750tr/min34ch à 5000tr/min
Taux de compression8,5 :18.0 :1
Distribution1 arbre à cames central entraîné par pignons1 arbre à cames latéral entraîné par chaîne
AlimentationCarburateurCarburateur
TransmissionTraction avantTraction avant

Intégrale disponible

Boîte de vitessesM4M4
Suspensions avant et arrièreRoues indépendantes

Batteurs à inertie

Amortisseurs à friction

Suspensions latérales

Roues indépendantes

Barres de torsions

Freins avant et arrièreTamboursTambours
Vitesse maximale100km/h100km/h
Consommation normalisée6,1l/100km7,6l/100km