Tous les modèles du constructeur DKW

DKW

Toutes les voitures allemandes
LES MODÈLES DKW DE 1949 À 1967
LES DKW DÉCRITES SUR AUTO FOREVER

Votez pour ce constructeur.

En bref


Le nom DKW remonte à 1916. Il provient des expérimentations de Rasmussen et Mathiessen pour créer une voiture à vapeur : la Drampf Kraft Wagen signifiant « voiture à vapeur ». Rasmussen débute la production de motocycles en 1919 sous la marque DKW signifiant alors Das Kleiner Wunder c’est-à-dire « La petite merveille ». DKW fut le plus grand constructeur de motos du monde de la fin des années 1920 jusqu’en 1945.

En 1928, la production d’automobile débute dans une usine à Berlin. DKW intègre le groupe Auto Union en 1932. La marque est le deuxième constructeur automobile d’Allemagne au milieu des années 1930. Des voitures sont produites dans l’usine Audi de Zwickau et en Suisse.

Après la seconde guerre mondiale, les modèles d’avant-guerre sont remis en production dans l’usine Audi de Zwickau, désormais nationalisée et appartenant à l’entreprise est-allemande IFA. Le gouvernement est-allemand ne possédant pas la marque DKW, est contraint de diffuser les automobiles produites à Zwickau sous la marque IFA entre 1948 et 1956.

À l’ouest, DKW est la seule survivante du groupe Auto Union. Elle reprend la fabrication d’automobiles dans une usine à Düsseldorf avec un petit fourgon à partir de 1949. Devenant obsolètes avec leur moteur à deux temps, Auto Union arrête la production des DKW pour faire renaître la marque Audi au milieu des années 1960. La première Audi est un modèle jumeau de la DKW F102, avec un moteur moderne à quatre temps. La dernière DKW fabriquée en Allemagne sort des chaînes en 1966. DKW a été un des derniers fabricants de voitures à moteur deux temps.

La société VEMAG (Veiculos e Maquinas Agricolas) commence à produire des DKW au Brésil à partir de novembre 1956. En 1967, Volkswagen rachète VEMAG et interrompt la fabrication des DKW. C’en est alors définitivement terminé pour la marque allemande.

Les fiches DKW sur auto forever


Cette page semble un peu vide, vous ne trouvez pas ?

Votez pour ce constructeur.

Vous aimez les voitures ?

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Auto Forever.