
Né en 1916, Ferruccio Lamborghini est fasciné par l’automobile dès son plus jeune âge. Au sortie de la Seconde Guerre mondiale et dans une Italie à reconstruire, cet entrepreneur dans l’âme fonde une usine de tracteur en 1952. Le succès étant au rendez-vous, Ferruccio acquiert de belles autos parmi lesquelles des Ferrari bien évidemment. Lors d’un échange avec Enzo Ferrari, ce dernier lui reproche de ne pas savoir conduire ses voitures suite au réclamation de Ferruccio Lamborghini concernant l’embrayage. Cette discussion constitua peut-être l’élément déclencheur chez lui pour construire des voitures sportives et luxueuses. Néanmoins, sa passion pour l’automobile joua également un rôle tout comme ses observations de chef d’entreprise avisé. En effet, Lamborghini trouvait que les Ferrari et Maserati du début des années 1960 manquaient de finesse technique puisqu’elles recouraient encore à un essieu arrière rigide.
En mai 1963, la société Automobile Ferruccio Lamborghini est créée et les choses vont aller très vite pour cette nouvelle aventure, un investissement de 500 millions de lires (plus de 9 millions d’euros actuels) entièrement financée sur fonds propres. Après avoir acheté un terrain à Sant’Agata Bolognese, la construction d’une nouvelle usine débute. En outre, le développement d’une nouvelle voiture démarre pour aboutir à la présentation d’un prototype au salon de Turin qui ouvre le 30 octobre 1963. Ce modèle est équipé d’un moteur V12, une architecture que l’on retrouvait après-guerre uniquement chez Ferrari. L’histoire est en marche pour ce nouveau constructeur automobile de prestige qui ambitionne de réaliser des voitures avec une carrosserie originale et une technique élaborée.
Lamborghini commence à être diffusée sur le marché nord-américain, le plus gros marché mondial après-guerre, à partir de 1966.