Land Rover Serie III contre Fiat Campagnola

Texte : Quentin Pannaud

Pour ce face à face, nous avons choisi de vous faire découvrir deux tout-terrains européens : le Land-Rover Série III, et le Fiat Nuova Campagnola. S’attaquer à un monument comme le Land Rover est un véritable défi, mais le Campagnola l’a relevé, tant sur le plan technique que sur celui des prestations.

Les origines


Le Nuova Campagnola est un véhicule compact tout-terrain à transmission intégrale vendu par Fiat de 1974 à 1987, en remplacement du Campagnola. Disponible aussi bien en version courte (3 portes 7 places) qu’en version longue (3 portes 9 places), en version civile qu’en version militaire, c’est un véhicule polyvalent taillé pour rouler autant sur route qu’en dehors des sentiers battus.

Le Land-Rover dont les origines remontent à 1948 est fabriqué par Rover, membre du groupe British Leyland depuis 1968, Land Rover ne désignant à cette époque qu’un modèle, et non une marque. Le Série III, évolution de ces prédécesseurs, est dévoilé en 1971 à la population britannique. Il existe comme le Campagnola en version courte (88 SWB) et longue (109 LWB). Baroudeur, robuste et increvable, sa rusticité tant au niveau mécanique qu’au niveau du confort font de lui le tout-terrain par excellence, gage d’une fiabilité à toute épreuve.