S’offrir une voiture de seconde main est un investissement important qui doit être réalisé avec soin. Avec 5,3 millions d’automobiles vendues en 2023, le marché de l’occasion constitue près de 74 % des achats de véhicules individuels en France. Cela est dû aux divers avantages qu’il propose (tarifs plus abordables, assurance moins onéreuse…). Cependant, la pluralité des modèles disponibles peut rendre le choix de son auto de rêve difficile. Voici des conseils d’experts et des erreurs à ne pas commettre pour trouver votre prochaine perle rare.
La vérification du kilométrage permet d’éviter des problèmes techniques qui surviennent quelque temps après l’achat. De manière générale, une voiture d’occasion est encore dans un état satisfaisant si le nombre de kilomètres qu’affiche son compteur est inférieur à 200 000. Un vendeur mal intentionné peut néanmoins réussir à modifier cette valeur afin d’augmenter son prix. Si vous voulez donc maîtriser la véritable distance déjà parcourue par un véhicule et réaliser un achat sécurisé, consultez son carnet d’entretien.
Si ce document n’est pas accessible, servez-vous du certificat d’immatriculation et d’un site web reconnu par le gouvernement pour effectuer ce contrôle. Vous devez connaître les dates de fabrication et de première mise en circulation de la voiture. Ces informations qui sont présentes sur la carte grise permettent d’avoir des détails sur la période d’utilisation avant sa cession. Si elles sont récentes, le budget à prévoir sera beaucoup plus élevé et inversement.
Examinez par ailleurs l’état de la carrosserie (peinture, pneus…) et de l’habitacle (tableau de bord, sièges…). L’analyse des avis des professionnels et amateurs d’automobile vous donne également la possibilité d’avoir plus de précisions sur le niveau de fiabilité des marques et modèles disponibles. Pour bien choisir votre véhicule, vérifiez que les options (climatisation, boîte automatique, régulateur de vitesse…) proposées répondent à vos besoins quotidiens.
Vous pouvez vous servir des sites web spécialisés dans la commercialisation de voitures d’occasion en Allemagne ou en France pour trouver votre perle rare. Ces plateformes de vente sont en général sûres et conçues avec des filtres de recherche qui évitent les pertes de temps. Il suffit de renseigner les caractéristiques désirées pour avoir plusieurs propositions précises. Les comparateurs d’automobiles peuvent aussi vous aider à conclure une excellente affaire.
Ils sont rapides et mis à jour de manière fréquente. Mais si vous souhaitez bénéficier de leurs atouts, exploitez un outil reconnu. De nombreuses applications mobiles permettent d’acheter un véhicule déjà utilisé, en bon état et à prix réduit. Elles sont pratiques et souvent gratuites. Ces outils sont compatibles avec les téléphones intelligents et présentent une interface virtuelle attrayante.
Par ailleurs, les courtiers en automobile peuvent vous accompagner à chaque étape de ce processus. Grâce aux conseils de ces professionnels, vous choisissez la voiture de seconde main dont les caractéristiques répondent à vos besoins. De plus, ils sont capables de s’occuper des démarches administratives que vous devez obligatoirement faire après l’obtention de votre auto.
Les coûts des véhicules d’occasion sont influencés par les fluctuations des marchés locaux. Pour avoir le vôtre à un bon tarif, vous devez donc maîtriser les tendances dans votre zone géographique. Par exemple, selon le Centre européen de la Consommation, la valeur de ces types de voitures en Allemagne a chuté en 2023. Cela a permis aux acheteurs de faire entre 20 et 30 % d’économies pendant cette période.
L’adoption des méthodes de négociation de prix efficaces est aussi indispensable pour faire des économies. La plus répandue consiste à s’entretenir directement avec le propriétaire du véhicule afin de ne pas payer des frais de commission. Il est possible de s’appuyer sur les analyses d’un courtier en automobile pour conclure une bonne affaire. Elles doivent toutefois être effectuées avec des données fiables. De plus, vous pouvez obtenir des rabais si vous étudiez et comparez de façon minutieuse les différentes offres proposées par les plateformes en ligne.
Même si la voiture choisie semble être dans un état satisfaisant, procédez à une inspection technique avant de conclure l’achat. Cela permet de connaître toutes ses défaillances mécaniques ou électroniques. Ce bilan vous évite de réaliser des réparations importantes après l’achat et limite les cas d’escroqueries. Pour être valide, ce contrôle doit être fait par un expert indépendant, sérieux, bien équipé et qui respecte les règles en vigueur. Il doit également bénéficier d’une excellente réputation auprès de ses clients.
Effectuez un essai routier pour être sûr que l’automobile répond à vos attentes. Au cours de ce test, soyez plus attentif aux bruits du moteur. Vous pouvez entendre un son inhabituel qui est dû à un dysfonctionnement et qui n’a pas été signalé. Utilisez des moyens de paiement fiables (virement bancaire, chèques…) pour réduire les risques d’agressions et de vols.
Exigez la présentation de la carte grise et du rapport d’historique avant de signer l’accord de vente. La fourniture du certificat de situation administrative (CSA) et du procès-verbal du contrôle technique de moins de six mois de l’automobile est obligatoire. Après l’obtention de votre voiture, vous devez faire des démarches légales, dont une demande d’immatriculation auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour cela, vous avez besoin d’un code de cession et de plusieurs documents tels qu’une preuve du transfert de propriété.
Les voitures d’occasion bénéficient des garanties : vices cachés, conformité et commerciale. La première a une durée de validité de deux ans à partir du jour de la découverte de la défaillance. Elle ne prend pas en charge l’usure normale et les autres dégâts dus à une négligence de l’acheteur. La seconde couverture permet d’être sûr que les caractéristiques réelles de l’automobile sont identiques à ce qui est mentionné dans l’annonce. La garantie commerciale est valable pendant au moins six mois et contraint le vendeur à respecter les clauses du contrat.
Si un défaut important est repéré, le nouveau propriétaire peut demander le changement du véhicule ou des pièces défectueuses. Vous devez immédiatement souscrire une Responsabilité civile après l’obtention de votre voiture. Choisissez des protections et assurances plus étendues si la précédente ne convient pas à votre situation. L’adoption de ces formules (tout risque ou intermédiaire) dépend des facteurs comme la puissance de l’auto, son âge, son lieu de stationnement… Si vous souhaitez par exemple utiliser l’auto très peu, il est préférable d’opter pour une assurance au kilomètre ou temporaire.
Si vous voulez profiter de votre investissement, respectez les révisions périodiques recommandées par le constructeur. Vérifiez de manière régulière les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Faites l’appoint si cela est nécessaire et remplacez les différentes pièces défectueuses à temps. Il faut procéder à une inspection générale au moins une fois par trimestre. Cela permet de repérer et de réparer rapidement les défaillances techniques.
Nettoyez aussi votre voiture avec des produits non agressifs. Si la carrosserie a perdu de son éclat, refaites sa peinture pour lui redonner une seconde jeunesse. Servez-vous des protections appropriées pour préserver les parties extérieures en plastique et caoutchouc de votre véhicule. Vous devez éviter les démarrages à froid répétés dans le but de prolonger la durée de vie de votre moteur. Toutes ces opérations de maintenance et d’entretien doivent toujours se faire par un expert fiable et compétent.
Sources :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/immatriculations-des-voitures-particulieres-en-2023-rebond-dans-le-neuf-mais-un-marche-de-loccasion#:~:text=En%202023%2C%205%2C3%20millions,des%20achats%20de%20voitures%20particuli%C3%A8res.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/voitures-d-occasion-moins-cheres-en-allemagne-quels-pieges-eviter-7629021
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !