Cette semaine, Sébastien nous fait partager son expérience avec sa Volvo C30 R-Design.
Possédant une Volkswagen Golf depuis plusieurs années, dont j’étais satisfait, mais plutôt commune, j’ai eu envie d’une voiture plus originale pour la remplacer. Étant déjà client Volkswagen, j’ai regardé le coupé-cabriolet Eos. Mais cette voiture ne m’a pas vraiment séduit. J’ai alors découvert la Volvo C30 en finition R-Design. L’exclusivité de ce modèle associée à l’image de marque Volvo m’ont convaincu.
La C30 est une voiture à mi-chemin entre la berline hatchback et le coupé break de chasse sans équivalent sur le marché. Je la considère comme l’héritière du coupé Volvo 480 des années 1980. Il s’en vendait quelques milliers chaque année en France. Ce score était bien loin de celui des autres modèles de la catégorie. Ma voiture serait donc bien un modèle rare et exclusif, tout en conservant une sobriété de bon aloi.
Je l’ai choisi en finition R-Design, de couleur noire et avec un intérieur cuir bi-ton très élégant. Son style extérieur est dynamique grâce aux jantes de 17 pouces et aux boucliers, bas de caisse et ailes élargies. Les coquilles de rétroviseurs extérieurs à la finition aluminium ajoutent une touche originale. Son moteur est le petit quatre cylindres 1,6l de 110ch conçu en collaboration par Ford et PSA.
Roulant plus de 25000 kilomètres par an, le moteur diesel s’imposait pour son caractère économique. Ses performances sont suffisantes compte tenu des contraintes de circulation. Les commandes et l’ergonomie de la voiture sont bonnes. Dès les premiers kilomètres et à chaque trajet, la voiture distille une impression de sécurité.
S’agissant d’une Volvo, la sécurité passive était bien sûr élevée. Les montants épais rassurent. Mais la sécurité active était aussi d’un bon niveau. Les trains roulants et le centre de gravité bas garantissait un tenue de route excellente. Le freinage ne posait aucun souci. Sur autoroute, la tenue de cap était parfaite. La voiture était vraiment agréable à conduire.
La C30 est une stricte quatre places accessibles par deux portes avant. Ses sièges sont confortables. À l’arrière, les deux sièges individuels sont décalés par rapport à ceux de l’avant. Cela permet aux passagers de bien voir la route. L’originalité se retrouve sur la planche de bord avec une console centrale qui laisse un espace derrière son pied. Sa finition en aluminium brossé spécifique à la version R-Design était vraiment belle.
Le gros défaut de la voiture est son coffre ou plutôt son absence de coffre devrais-je dire. L’inclinaison du hayon en verre réduisait fortement le volume utile. En outre, son ouverture étroite pénalisait son accès. Mais bon, ceci était lié au concept même de la voiture qui est plus proche d’un coupé que d’une berline
Au cours des sept années pendant lesquelles j’ai possédé ma Volvo C30, je n’ai eu aucun souci de fiabilité. C’est une voiture bien construite. La finition était parfaite. Aucune défectuosité n’est à signaler de ce point de vue-là. Je me suis donc contenté de suivre les prescriptions d’entretien du constructeur.
Sur la fin, je roulais beaucoup moins que précédemment. Cela a eu deux conséquences négatives pour la voiture : un encrassement de la vanne EGR et une déformation des pneus arrière dû à la pression de l’essieu multibras lorsque l’auto est immobile.
La consommation s’est établie entre 4,5 et 5 litres au 100km. J’utilisais ma voiture essentiellement sur route et autoroute. Je roulais peu en ville étant donné que je considère la voiture comme étant plutôt un non-sens en agglomération.
J’ai quasiment fait le tour de l’Europe avec cette voiture. Enfin, soyons plus modeste, je l’ai utilisée pour de nombreux voyages et week-ends avec un plaisir constant.
Je me souviens aussi d’un passager n’ayant pas supporté l’efficacité du châssis de la C30 sur les petites routes de la Drôme provençale, bien qu’étant auvergnat et donc habitué aux routes sinueuses de montagne. Cela s’est terminé par un vomissement mais fort heureusement à l’extérieur de l’auto. Je vous bien disais que la voiture était dynamique et sympa à conduire malgré sa puissance relativement faible.
Pour finir, j’ai été marqué par le fait que les gens se retournaient au passage de la voiture. La Volvo C30 est effectivement une voiture rare, originale et exclusive ce que je recherchais en somme. Ce sera assurément un futur collector.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !