Pour de nombreux candidats, l’examen du permis de conduire représente une source de stress importante. Vous allez, en effet, devoir convaincre un inspecteur totalement inconnu de vous donner le sésame tant attendu. Pour maximiser vos chances de réussite, une préparation minutieuse est fortement recommandée !
Pour commencer, vous devrez faire preuve d’une grande capacité d’écoute pendant les leçons, car le moniteur évoquera à de multiples reprises les conditions de l’examen du permis de conduire. Fort de son expérience, il glissera de précieuses indications et analysera des situations auxquelles vous pourriez être confronté. N’hésitez pas non plus à l’interroger au sujet de l’épreuve afin d’apaiser votre anxiété.
En raison du manque de disponibilité des examinateurs, il n’est pas rare que le jour de votre examen soit fixé plusieurs mois après la fin de votre apprentissage à la conduite. Ne restez pas inactif durant cette période ! Prenez des leçons supplémentaires, même si vous pensez être fin prêt. Il suffit, en effet, de quelques semaines pour perdre les habitudes et les réflexes acquis durant la formation. Veuillez noter que certaines auto-écoles en ligne proposent un accompagnement complet. En Voiture Simone, par exemple, facilite pour chaque élève les démarches administratives (prise de rendez-vous pour l’examen, envoi des documents, etc.). Un moniteur peut même venir avec vous pour vous rassurer le jour de l’examen !
Vous pensiez en avoir terminé avec le code de la route ? Même après votre succès à l’examen théorique, il convient de faire de fréquents rappels pour faire face sereinement à toutes les situations. Le grand jour, vous pourriez parfaitement être confronté à un cas jamais rencontré pendant les leçons ! De plus, même si votre conduite semble parfaite en compagnie de l’inspecteur, une mauvaise interprétation d’un panneau ou d’un marquage au sol peut suffire à vous faire échouer. Gardez par ailleurs à l’esprit que, durant les 30 minutes de l’examen, vous devrez répondre à trois questions portant sur la sécurité routière, la vérification du véhicule et les gestes de premier secours.
Vous entrez dans la phase de préparation mentale et physique. Quelques jours avant le jour J, efforcez-vous de visualiser le déroulement, étape par étape, de l’épreuve. Imaginez-vous remettre votre convocation, monter dans la voiture, vous installer (sans oublier d’attacher votre ceinture !) et répondre aux sollicitations de l’examinateur. Prenez aussi soin de votre santé. Surveillez votre alimentation et faites du sport à intensité modérée. La veille, délaissez totalement les révisions. Mieux vaut vous changer les idées en fréquentant des amis ou de la famille, mais sans soirée à rallonge ! Vous vous coucherez de bonne heure pour être au top de votre forme le lendemain.
Vous n’êtes plus qu’à quelques heures de l’examen. Avant de vous y rendre, vérifiez que vous êtes bien en possession des documents obligatoires. Pour vous présenter, vous avez besoin de votre carte d’identité en cours de validité. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Si vous portez des lunettes ou un appareil auditif, ne les oubliez pas afin d’être dans les meilleurs conditions pour passer l’examen. Présentez-vous quelques minutes avant l’heure du rendez-vous. Dans la voiture, avant de démarrer, tâchez de maîtriser l’inévitable montée de stress. Trop importante, elle nuira forcément à la conduite et à votre attention. Pour relativiser, dites-vous par exemple qu’en cas d’échec, vous aurez droit à une autre chance. Par conséquent, vous ne jouez pas toute votre vie dans la demi-heure qui suit.
Nos fiches sont gratuites et en accès libre. Vous souhaitez partager votre passion pour une marque et/ou un véhicule et permettre aux passionnés de s’informer?
Devenez rédacteur!
Contactez-nous
Donnez-nous votre avis!
Nous adaptons nos contenus !