Tous les modèles du constructeur NSU

NSU

Toutes les voitures allemandes
LES MODÈLES NSU DE 1957 À 1977
LES NSU DÉCRITES SUR AUTO FOREVER

Votez pour ce constructeur.

En bref


En 1880, à la rupture de son association avec Heinrich Stoll dans une entreprise de production de machines à tricoter localisée à Riedlingen, Christian Schmidt recherche un meilleur emplacement pour l’usine avec des possibilités d’expansion. Il s’établit à Neckarsulm et nomme sa société Neckarsulmer Strickmaschinen Union. Schmidt démarre la production de bicyclettes en 1886. La marque NSU apparaît en 1892 quand l’entreprise est réorganisée comme Neckarsulmer Fahrrad Werke. NSU lance sa première moto en 1901. Elle fabrique son premier moteur en 1903 réalisé par Karl Schmidt, le fils de Christian. Ce-dernier conçoit tout naturellement la première automobile NSU en 1905. Christian Schmidt décède en 1908, et son fils quitte la société en 1909 pour créer une fonderie de pièces automobiles à Heilbronn.

NSU produit des camions pendant la première Guerre Mondiale. Au début des années 1920, si les ventes de vélos et de motos prospèrent, il en va autrement pour les voitures. En 1926, NSU fusionne avec son carrossier Schebera situé à Berlin. Une nouvelle usine est érigée à Heilbronn, face à Neckarsulm, pour produire les automobiles NSU. L’association avec Schapiro, patron du carrossier Schebera, se révèle coûteuse pour NSU. Pour sauver l’entreprise NSU, la direction décide de vendre sa division automobile à Fiat en 1929. Fiat reprend alors l’usine de Heilbronn par l’intermédiaire de la nouvelle société NSU-Fiat. L’italien s’engage à terminer la production des modèles NSU en cours de fabrication avant d’y produire ses propres modèles. Le site de Berlin, ex-Schebera, est fermé.

À la suite de cette réorganisation, NSU se concentre sur la fabrication de motos. Elle réalise toutefois pour Porsche, trois prototypes en 1932 dans le cadre du projet de la voiture du peuple. NSU décide de revenir à l’automobile dans les années 1950. Son premier nouveau modèle est lancé en 1957.

NSU compte dans ses effectifs l’ingénieur Félix Wankel depuis 1951. Elle est la première marque automobile à lancer une voiture équipée du moteur rotatif conçu par cet ingénieur.

Au printemps 1969, Volkswagen rachète NSU qu’il fusionne avec Auto Union pour former la société Audi NSU Auto Union. L’usine de Neckarsulm produit des NSU jusqu’en 1977, au côté d’Audi et de Porsche.

En 1967, NSU démarre une filiale en Uruguay en offrant un modèle spécifique pour ce marché. À la suite de la reprise de NSU par Volkswagen, il est décidé de stopper les opérations uruguayennes en 1970.

Cette page semble un peu vide, vous ne trouvez pas ?

Votez pour ce constructeur.

Vous aimez les voitures ?

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Auto Forever.