Avant-guerre : une renommée et un prestige international
La France compte parmi les nations pionnières de l’industrie automobile. Dès la fin du XIXe siècle de nombreuses entreprises investissent le secteur en offrant notamment des modèles haut de gamme et luxueux. Ces véhicules recourent souvent à des mécaniques à 6 ou 8 cylindres d’une puissance fiscale supérieure à 11 CV. Les marques françaises deviennent alors synonymes de raffinement et de prestige sur la plupart des marchés de la planète.
Plusieurs constructeurs de prestige étaient alors français comme Bugatti, Delage, Delahaye et Hispano-Suiza. Sur ces quatre marques, seules Delage et Delahaye étaient purement françaises, tandis que Bugatti fut créée par un italien en Alsace en 1909 à une période où cette région était allemande, et que Hispano-Suiza était quant à lui un constructeur franco-espagnol.
En outre, la plupart des constructeurs français de l’époque inscrivaient des modèles haut de gamme à leur catalogue. Citons à titre d’exemple les Peugeot Type 184 22 CV 6 cylindres de 1928 et 601 12 CV 6 cylindres de 1934 ou encore les Renault Type NM 40 CV 6 cylindres 9,1 L de 1925, Nervasport 24 CV 8 cylindres 4,2 L de 1932 et la Vivastella Grand Sport 23 CV 6 cylindres de 1936. Mais nous trouvions aussi des voitures françaises haut de gamme chez Chenard & Walcker, Delaunay-Belleville, Ford France, Hotchkiss, Panhard, Talbot et Voisin, fréquemment munies de moteurs 8 cylindres en ligne ou en V.





